Historique

 

Vins et Terroirs-Le Rheu Club d'œnologie est une association loi 1901. Cette association déclarée en Préfecture d'Ille-et-Vilaine le 29 juin 2010,sous le n°W353009033 - Parution au Journal Officiel n° 30 du 24 juillet 2010, a pour objet de favoriser la connaissance et la découverte des vins, des alcools et spiritueux par des cycles ou séances d'initiation et d'information et toutes animations en rapport avec l'objet de l'association. Elle s'adresse à toute personne physique majeure.

La naissance du club d'œnologie remonte au 09 septembre 2005 au sein de l'Association Les Tablées du Rheu.

A cette époque, l'idée a germé dans l'esprit de trois compères : Jean-Paul MOREL, Thierry MEHEUST et Joseph BESNARD, amoureux de bons vins et curieux de percer le secret de cette alchimie si particulière. Ils ont ainsi eu l'idée de partager leur passion en créant le club d'œnologie « Vins et Terroirs ».

les premiers

En 2010, au moment de la période du cycle végétatif de débourrement de la vigne, le bureau des Tablées du Rheu a souhaité la séparation entre le club d'œnologie et les Tablées du Rheu. Ainsi, comme le bon vin, le club d'œnologie évolue et se bonifie. Après les cinq années de fonctionnement et d'existence au sein des Tablées du Rheu, il s'émancipe et prend son indépendance en juin 2010.

Depuis, l’Association est dirigé par un Conseil d’Administration composé des quatre membres fondateurs et de représentants élus pour trois ans. Un bureau est constitué à partir de ce Conseil d’Administration, élu pour un an.

image du bureau

Le Bureau originel en Juin 2010 :
Joseph BESNARD Président
Jean-Paul MOREL Vice président
Franck BERHAULT Trésorier
Catherine POURCHET Secrétaire
Véronique ZASTAWNY Secrétaire adjointe
Et de huit membres actifs

L'Assemblée Générale de l'Association a lieu chaque année courant juin.

 

En chiffres, Vins et Terroirs–Le Rheu Club d'œnologie c'est l'adhésion de plus d'une centaine de personnes et la programmation d'une cinquantaine de soirées sur l'ensemble de la saison, pour un parcours œnologique de quatre niveaux.

adhérents

C'est aussi l'organisation de soirées accord mets/vins en coordination avec l'association Evasions Gourmandes de Le Rheu, le CENTRE CULINAIRE CONTEMPORAIN de Rennes et des restaurants de la région. C'est enfin la programmation d'une escapade dans l'un des vignobles de France, en fin de saison œnologique.

Par ailleurs, le club met en place une ou deux soirées « Découverte du club d'œnologie » souvent programmées au printemps de chaque année.

soirées

 

En juin 2008, le club d’œnologie participe à sa première sortie sur le terrain, dans les vignobles du Saumurois et de l’Anjou.

En septembre 2011, Vins et Terroirs–Le Rheu Club d'œnologie met en place un partenariat avec Inter-Rhône, organisme de promotion des vins AOC de la Vallée du Rhône.

Inter-Rhône et notre Club d'œnologie, ont uni leurs compétences afin de promouvoir et transmettre la passion de la Vallée du Rhône et des vins issus de cette région.

logo Club Le Rheu - Inter Rhône

En Octobre 2011, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d'œnologie passe la barre des 100 adhérents !

En Avril 2012, Vins et Terroirs - Le Rheu Club d'œnologie met en ligne son Site Internet. Ce site a été entièrement conçu et mis en ligne par les mordus-bénévoles du Club Informatique d'AGORA - LE RHEU.

En Juin 2012, le Club organise son 1er concours œnologique interne aux adhérents, par équipe de 4 personnes.

En Février 2013, Vins et Terroirs - Le Rheu Club d'œnologie met en place un partenariat avec La Cave de Brocéliande, caviste à LE RHEU.

En octobre 2013, un groupe d’une vingtaine d’adhérents du club participe à ses premières Vendanges dans le vignoble des Coteaux du Vendômois.

En juin 2014, soucieux de participer à la protection de l’environnement et au recyclage des déchets, le club d’œnologie devient « un point de collecte de bouchons de liège » en partenariat avec la
Fédération Française du Liège (FFL) et LACIM à Le Rheu (association à but humanitaire).

logo recyclage bouchon liège

En septembre 2014, c’est le démarrage de la 10ème saison pour Vins et terroirs – Le Rheu Club d’œnologie. Le club a enregistré l’inscription de son 291ème nouvel adhérent. En soirées cumulées sur les 10 ans, 845 adhérents œnophiles passionnés auront suivi les différents parcours œnologiques.

En octobre 2014, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle Médiathèque de la Mare - L’Autre Lieu, notre club met en dépôt la Revue du Vin de France. Celle-ci est mise à disposition de tous les abonnés et lecteurs de la Médiathèque.

logo médiathèque Autre-Lieu Le Rheu

En Février / Mars 2015, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie participe au premier temps fort autour de l’œnologie « Au Rheu, le vin se raconte ! », en partenariat avec L’Autre Lieu – La Médiathèque de le Mare. Au programme :
        - une animation autour du muscadet « Muscadet, le retour en grâce ! ».
        - une conférence intitulée « La révélation des Terroirs Rhodaniens » présentée par Georges TRUC Oeno-géologue, accompagné de Emmanuelle VOINIER Responsable Oeno-communication d’Inter Rhône.
        - l’organisation du « 1er Concours d’œnologie Interclubs d’Ille et Vilaine » par équipe de quatre personnes. Dix équipes ont participé à ce concours.

En Juin 2015, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie a soufflé ses 10 bougies au cours d’une fête organisée entre tous ses adhérents.

En Décembre 2015, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d'œnologie atteint la barre des 150 adhérents !

En Mars 2016, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie participe au temps fort appelé « Le Festin Rheusois », axé autour de la gastronomie sous différents angles, en partenariat avec L’Autre Lieu – La Médiathèque de la Mare.
Au programme : Une soirée accord chocolats / vins, au son d’un répertoire lyrique anticonformiste à l’ambiance cabaret. Un délice ! Réécoutez l'émission "L'Ardoise" diffusée dimanche 28 février sur la radio Canal B :
" Le Festin Rheusois " : http://canalb.org/podcast/ardoise/ardoise_2016.02.28.mp3

En Septembre 2016, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie enregistre l’inscription de son millième adhérent.