Escapade 2017

Le Vignoble de la VALLEE DU RHÔNE MERIDIONALE

Les 03, 04 & 05 juin 2017

PREMIER JOUR - Samedi 03 juin :

Château La Nerthe à Chateauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse (Rive gauche du Rhône)

(Certifié en Agriculture Biologique depuis 1998)

Site internet du domaine

Nous avons été reçus par l’équipe du château La Nerthe, très belle propriété.

Visite de la terrasse du Château et des caves de vieillissement, suivie d’une dégustation de trois vins du Château dans les crus des Côtes du Rhône Chateauneuf-du-Pape blanc et rouge.

Dégustation servie dans une très belle pièce du château.

Domaine de la Mordorée à Tavel, dans le Gard (Rive droite du Rhône)

(Respectueux des terroirs)

Site internet

La famille Delorme nous attendait pour nous faire une visite du chai et des caves.  Dégustation des vins du domaine dans les crus des Côtes du Rhône Lirac blanc et rouge, Tavel et Chateauneuf-du-Pape ; les Côtes du Rhône rosé et rouge.

Domaine du Bois de Saint Jean à Jonquerettes, dans le Vaucluse (Rive gauche du Rhône)

Site internet

Accueil par Xavier ANGLES que nous avions rencontré au Rheu lors de la conférence sur les terroirs rhodaniens. Xavier nous a fait visiter son domaine « Le Bois de Saint-Jean » à Jonquerettes, près d’Avignon. Dégustation des vins du domaine dans les Côtes du Rhône Villages Gadagne ;  le cru des Côtes du Rhône Vacqueras et les Côtes du Rhône blanc, rosé et rouge.

Cette dégustation a été suivie d’un dîner servi  dans le chai du Domaine, généreusement accompagné de leurs vins.

 

 

SECOND JOUR - Dimanche 04 juin :

 

Domaine La Cabotte à Mondragon, dans le Vaucluse (Rive gauche du Rhône)

(Domaine en Biodynamie, certifié Demeter)

Site internet du domaine

Nous étions attendus au Domaine par Marie-Pierre et Eric Plumet. Accueil très chaleureux dans un cadre magnifique.

Nous avons rencontré des gens absolument passionnés par la conduite de leurs vignes en biodynamie et tout le groupe était fixé aux lèvres d’Eric qui a su nous faire partager son enthousiasme.

Visite du vignoble, chai et cave. Dégustation des vins du domaine dans les Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux blanc et rouge ; le cru des Côtes du Rhône Chateauneuf-du-Pape et les Côtes du Rhône blanc et rouge.

 

Domaine de Cabasse à Séguret, dans le Vaucluse (Rive gauche du Rhône)

Site internet

Le groupe est reçu par Benoît Baudry dans un environnement là aussi exceptionnel, avec vue sur le village de Séguret classé « un des plus beaux villages de France ». Visite commentée du chai et de la cave. Dégustation des vins du domaine dans les Côtes du Rhône Villages Sablet, les Côtes du Rhône Villages Séguret rosé et rouge, le cru des Côtes du Rhône Gigondas et les Côtes du Rhône blanc et rouge.

Déjeuner en terrasse du restaurant du Domaine de Cabasse.  Déjeuner très fin et succulent mis au point par le nouveau Chef, Johannes Sailer. Ce déjeuner a été accompagné des vins du Domaine.

Très bel accueil dans ce domaine.

 

Domaine de Coyeux à Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse (Rive gauche du Rhône)

(Respectueux de l’environnement)

Site internet

Nous avons été reçus par Hugues de Feraudy.

Visite du vignoble, au cœur des éboulis des dentelles de Montmirail, chai et cave. Dégustation des vins du domaine dans les crus des Côtes du Rhône Beaumes-de-Venise et Gigondas ; le VDN Muscat Beaumes-de-Venise et le Côtes du Rhône rosé.

La situation de ce domaine est exceptionnelle, et le soleil aidant nous avons pleinement profité de la dégustation en plein air.

 

 

Croisière dîner sur le Rhône

Croisières Mireio - Allées de l'Oulle à Avignon

(Fin de prestation de l’autocar)

Site internet

Le bateau a levé l’ancre vers 20 h pour se diriger vers le fameux pont d’Avignon, le Pont St Bénezet puis le Palais des Papes, le rocher des Doms, demi-tour au dessus du Quai de la ligne, halte Nautique d’Avignon. Puis le bateau a rejoint le bras de Villeneuve Lez Avignon, dit le bras vif du Rhône, passage au pied de la Tour Philippe Le Bel, le Fort St. André et demi tour devant l’écluse pour rejoindre l’embarcadère. Mini croisière agréable et reposante au cours de laquelle nous avons dégusté un bon diner.

 
 

TROISIEME JOUR - Lundi 05 juin :

Visite d’Avignon

 

Départ à pied de l’hôtel. Visite guidée des incontournables d’Avignon : Le Palais des Papes et le Pont Saint Bénezet et petit tour libre en Avignon.

Réception par Inter-Rhône

Enfin, pour clore ce beau week-end, nous avons rencontré l’interprofession « Inter Rhône » basée en Centre ville : visite de la Maison des Vins d’Avignon. Apéritif servi dans une magnifique cour intérieure. Puis dégustation de différents crus des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages au cours du déjeuner offert par Inter Rhône.

Depuis septembre 2011, Inter-Rhône et Vins et Terroirs - Le Rheu Club d’oenologie ont mis en place un partenariat et ont uni leurs compétences afin de promouvoir et de transmettre la passion de la Vallée du Rhône et des vins issus de cette région.