OenoBrèves n° 28

Eté 2017

 

 

Une 12ème saison très riche pour Vins et Terroirs !!!

 

L’Assemblée générale du club du 15 juin dernier a sonné la fin d’une 12ème saison riche en évènements et en belles découvertes.

Cette 12e saison a été une année pleine de vie et de projets. Le club a beaucoup travaillé, il a essayé de relever de nouveaux défis pour proposer à ses adhérents 62 soirées de dégustations de qualité. Pari réussi comme en témoignent les retours des adhérents par le biais des fiches d’évaluation.

Les parcours œnologiques tous groupes confondus ont été respectés en tout point, conduits et menés à bien. Le taux de remplissage avoisine les 100%.

Cette saison, le club compte 164 adhérents. La gent féminine représente 40 %. Les adhérents viennent pour 65 % du Rheu. Le plus âgé des adhérents a 82 ans et le plus jeune 21, ce qui fait une belle amplitude de plus de 60 ans.

Un club est-il victime de son succès ?

Le club est un club ouvert à tous et il a une excellente réputation.

De nombreux partenariats se sont créés au fil des années. Ils montrent la belle vitalité et la « reconnaissance » de l’association.

Le rayon géographique s’élargit de plus en plus ; actuellement des demandes d’adhésion arrivent du Pays de Vitré !

Il sera très difficile d’aller au-delà de 200 adhérents et de 65 à 70 soirées par saison. Le club doit rester convivial et attractif et toute l’équipe dirigeante y veillera.

 

Cette saison, outre les cours réguliers des différents niveaux, le club a initié des activités spécifiques ouvertes à tous les adhérents du club, telle :

- une soirée Porto avec une très belle présentation d’une large et rare collection d’excellents vins de Porto.

- la soirée Bas Armagnac avec de nombreuses explications sur l’élaboration de cet alcool. 

- une sortie whisky et liqueurs en terre bretonne : Très belle sortie bien organisée par Guillaume Joubin, l’un de nos intervenants,  variée et enrichissante.

- deux soirées accords desserts et vins : Accords fins et subtils avec chocolats et pâtisseries de Philippe Bouvier Maître Chocolatier à Rennes.

- un concours de dégustation à l’aveugle interne aux adhérents du club: Moment ludique, de partage et de rencontres.

- un dîner gastronomique au restaurant La Closerie des Hortensias, avec de très beaux accords vins et mets.

- Et pour clore la saison en beauté, un voyage dans le vignoble de la Vallée du Rhône Méridionale : un superbe week-end passionnant dans un cadre magnifique, Avignon et ses environs.

 

Je souhaite à toutes et à tous un  très bel été 2017, riche en rencontres et en découvertes. N’hésitez pas à aller chez les viticulteurs que vous rencontrerez sur la route des vacances et à nous faire partager ensuite vos découvertes, vos coups de cœur de l’été.

 

Vous pourrez découvrir notre nouvelle programmation en ligne courant de l’été. Des nouveautés et beaucoup de belles soirées en perspective !

 

Joseph BESNARD

Président