Escapades 2013
Le Vignoble du CENTRE LOIRE
1er et 2 juin 2013
PREMIER JOUR - Samedi 1 Juin :
Domaine Jean-Marie BERTHIER à Sainte-Gemme-en-Sancerrois
Accueil par la famille Berthier installée au Domaine des Clairneaux à Sainte-Gemme-en-Sancerrois (Vigneron participant aux Tablées du Rheu). Aujourd'hui près de 19 hectares sont exploités avec passion, afin de produire des vins de qualité irréprochable. Le vignoble se compose de la façon suivante: Sancerre (Domaine des Clairneaux) : 8,5 hectares. Coteaux du Giennois (Domaine de Montbenoit) : 10,5 hectares.
Visite du vignoble, chais et cave.
Présentation et dégustation du fromage «Le Crottin de Chavignol» par un affineur.
Déjeuner pique-nique avec dégustation des vins des deux Domaines.
Domaine Henri BOURGEOIS à Chavignol dans l’AOC SANCERRE
Nous avons été accueillis par Monsieur BOURGEOIS lui-même.
Visite de deux heures environ comprenant la présentation du vignoble, la visite exclusive des chais, des caves et une dégustation commentée de 14 vins dont des «Millésimes d’exception à maturité», accompagnée du fromage «Le Chavignol» et de pain.
La famille Henri BOURGEOIS est reconnue comme découvreurs de grands terroirs. Le vignoble s’est étendu progressivement sur plusieurs villages de Sancerre et de Pouilly Fumé, composant une mosaïque parcellaire méticuleusement travaillée. Aujourd’hui, le morcellement des 72 hectares (l’un des plus grands domaines du Sancerrois) cultivés par la famille compose une palette de 120 parcelles.
La Maison des SANCERRE à Sancerre
Visite guidée de la Maison des Sancerre suivie d’une dégustation.
La Maison des Sancerre propose de nombreuses animations autour du vin : l’espace scénographique sur le vignoble Sancerrois, le plan relief pour découvrir toutes les facettes du terroir de Sancerre, le jardin des Sancerre qui dévoile l’extraordinaire palette d’arômes des vins de Sancerre. A noter aussi la terrasse donnant sur une des plus belles vues du vignoble Sancerrois.
Visite de Sancerre
Quartier libre à Sancerre ville médiévale. En suivant le fil d'Ariane tracé au sol en 28 points, nous avons pu découvrir la cité sancerroise au travers de ses ruelles et de ses bâtiments chargés d'histoire. A voir aussi le beffroi de Sancerre ou Tour Saint-Jean, la Tour des Fiefs, le portail roman de l’église Saint Père la None, etc.
Vincent GRALL Vigneron à Sancerre
A quelques minutes du centre ville, le circuit piéton nous a guidés vers cette propriété se trouvant à l’entrée de la vieille ville. Présentation du domaine, le plus petit du Sancerrois (3,80 hectares), production limitée et originale. Dégustation des vins à la cave accompagnée de quelques spécialités en guise d’apéritif.
Restaurant Les Augustins à Sancerre
Nous avons ensuite rejoint le restaurant panoramique «Les Augustins» situé sur les remparts des Augustins. Dîner trois plats avec vins de la région.
SECOND JOUR - Dimanche 2 Juin :
Domaine Jean TEILLER dans l’AOC MENETOU-SALONà Ménetou-Salon
Visite de 1h30 à 2 heures du domaine Jean Teiller situé sur les meilleurs coteaux des communes de Ménetou-Salon, Parassy, Aubinges et Vignoux-sous-les-Aix. Ce domaine familial créé dans les années 1950 s’étend sur une surface de 17 hectares. Cette famille a cru en l’avenir du Ménetou-Salon et a œuvré pour la renommée de cette appellation. Visite des installations de cave et dégustation de 5 à 6 vins de leur gamme, agrémentée par quelques spécialités locales (galette aux pommes de terre, crottin de Chavignol). Nous avons reçu un accueil très chaleureux.
Les Domaines TATIN à Brinay dans l’AOC QUINCY
Accueil par Chantal WILK et Jean TATIN et leur fille Maroussia au Domaine «Le Tremblay» à Brinay dans le Cher. Cette famille possède trois domaines créés il y a vingt ans dans une période de restructuration et de renouvellement de l’AOC QUINCY (première AOC reconnue en Val de Loire le 6 août 1936). Dégustation des vins de leur gamme. Déjeuner à la salle d’accueil accompagné des vins des Domaines. Visite des chais et caves. Faute de temps, la balade digestive dans les vignobles n’a pas pu se faire.