Escapade 2019

 

Le Vignoble du Beaujolais

Les 08, 09 & 10 juin 2019

(Modifications en cours)

 

PREMIER JOUR - Samedi 08 juin :

 

Domaine CHERMETTE – Le Vissoux à Saint Vérand - 69620

(Lutte raisonnée – Terra Vitis)

http://www.chermette.fr/

 

Nous avons été reçus par Martine et Pierre-Marie Chermette. Depuis toujours, ils tendent à faire un vin aussi naturel que possible et poursuivent un seul objectif : la qualité de leur travail et de leurs produits. Pierre-Marie Chermette veut être le moins interventionniste possible et ainsi le terroir peut s’exprimer de façon authentique dans chacune de ses cuvées.

Visite du vignoble, chai et cave. Dégustation de 5 à 6 vins du domaine dans les Beaujolais blanc, rosé et rouge et les Crus du Beaujolais (Brouilly, Fleurie, Moulin à vent et Saint Amour).

 

Domaine Famille CHASSELAY à Châtillon d'Azergues- 69380

(Domaine certifié en Agriculture Biologique en 2006)

https://www.domaine-chasselay.com/

 

Nous avons été reçus par Claire Chasselay

Au Domaine Chasselay, le travail de la vigne et du vin s’appuie sur le respect de l’environnement, la qualité intrinsèque du fruit et la valorisation du caractère gustatif des vins.

Visite du vignoble, chai et cave. Dégustation de vins du domaine dans les Beaujolais blanc, rosé et rouge et les Crus du Beaujolais (Côte de Brouilly, Fleurie, Morgon, Chénas et Moulin à vent).

 

 

Village médiéval de OINGT – Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France »

http://www.valdoingt.org/valdoingt/oingt.html

 

Ce village médiéval, situé en plein cœur des Pierres dorées du Beaujolais, perché et fortifié nous a offert une balade hors du temps. Ses petites ruelles moyenâgeuses, ses monuments historiques classés et restaurés en font son charme.

 

Dîner au restaurant « La Table du Donjon » à OINGT

https://www.latabledudonjon.fr/

Ce restaurant nous a proposé des saveurs vraies, simples et riches en émotions gustatives. Les chefs Jean-Marc et Mathieu, élaborent une cuisine authentique et créative à partir de produits de saison et des « incontournables » du terroir.

 

 

SECOND JOUR - Dimanche 09 juin :

 

Domaine Franck CHAVY Lachat à Régnié-Durette – 69430

(Une histoire de famille)

http://www.domainefranckchavy.fr/

 

Nous avons été reçus par Franck Chavy.

Vignerons depuis 4 générations sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en pays Beaujolais. Les ceps les plus anciens ont été plantés en 1900.

Visite du vignoble, chai et cave. Dégustation des vins du domaine dans les Beaujolais Village rosé et rouge et les Crus du Beaujolais (Brouilly, Morgon et Régnié).

 


Déjeuner au Domaine – Auberge Les HAUTS DE CHENAS à Chénas

(Petit domaine viticole familial)

http://www.levinaufeminin.fr/#

Nous avons été reçus par Nathalie Fauvin.

L’activité principale est la vigne. L'auberge n'est pas un restaurant traditionnel et propose des plats de terroir simples et goûteux, des assiettes gourmandes qui mettent en valeur les vins du domaine.

 

 

Domaine Daniel BOULAND – Corcelette à Villié-Morgon - 69910

(Respectueux des terroirs)

https://www.beaujoloire.fr/vignes-et-vignerons/domaines/31-daniel-bouland.html

 

Nous avons été reçus par Daniel Bouland.

Fin vinificateur, Daniel Bouland fait des grands vins avec peu de choses et à des prix d'une douceur angélique.

Visite du vignoble, chai et cave. Dégustation des vins du domaine dans les Beaujolais et les Crus du Beaujolais (Côte-de-Brouilly, Morgon & Chiroubles).

 

+Photos G

Château des BACHELARDS à Fleurie - 69280

(Doublement certifié bio et biodynamie par Demeter)

http://www.bachelards.com/

 

Nous avons été reçus par la Comtesse Alexandra de Vazeilles, diplômée de viticulture et d’œnologie.

Le Château des Bachelards est l’une des plus belles demeures traditionnelles du Rhône. Le vignoble est majoritairement planté de très vieilles vignes majorité de très vieilles vignes. Il s’étend sur 12 hectares dont 6 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos. A quoi s’ajoutent des hectares à Saint-Amour et à Moulin-à-Vent. Alexandra de Vazeilles vinifie et élève également du Pouilly-Vinzelles, car elle aime le Chardonnay sur calcaire qui engendre des vins tendus et ciselés.

Visite du chai et cave. Dégustation des vins du domaine dans les Beaujolais et les Crus du Beaujolais (Fleurie, Saint Amour et Moulin à vent).

Dîner assis dans le chai, servi à table et commenté avec la formule "Accords mets et vins".

 

 
 

TROISIEME JOUR - Lundi 10 juin :

 

Château des JACQUES - Les Jacques à Romanèche-Thorins - 71570

(Approche respectueuse de la vie : viticulture organique, biodynamie, géobiologie...)

http://www.chateau-des-jacques.fr/

 

Nous avons été reçus le maître de chai Alexandre Pipilis.

« Qu'est-ce que le potentiel d'un vin de garde ? Sa capacité à vivre aussi longtemps qu'un homme... comme notre Moulin-à-Vent, qui tire sa sève de son terroir granitique depuis des siècles ! » : Cyril Chirouze, Château des Jacques.

Visite du vignoble, chai et cave. Dégustation de vins du domaine dans les Beaujolais blanc et les Crus du Beaujolais (Fleurie, Morgon, Chénas et Moulin à vent).

 

+Photos I

 

 

 

Déjeuner dans un bouchon Lyonnais – Café des Fédérations rue Major Martin à Lyon

http://restaurant-cafedesfederations-lyon.com/

 

Le Café des Fédérations n'est pas qu'un simple bouchon mais une symphonie gastronomique !

 

+Photos J

 

 

 

Visite-découverte du Vieux Lyon autour de Fourvière

Visite contée de 2h00. La maison du soleil, un escalier-traboule, le Gourguillon, la catastrophe de Fourvière et les eaux souterraines, les Ficelles, la Primatiale Saint Jean, de curieuses gargouilles et l'horloge astronomique, la longue traboule, le Bœuf, la tour rose et l'ordre du Clou, la Baleine, le Gouvernement, le Change, la ruelle Punaise, la galerie Bullioud et l'envers de la gare Saint-Paul... Nous terminons sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean.

 

+Photos K