Escapade 2014
Les Vignobles du MEDOC et du SAUTERNAIS
07 et 08 juin 2014
PREMIER JOUR - Samedi 07 Juin :
Traversée de l’estuaire de la Gironde, Royan – Le Verdon
Traversée de l’estuaire de la Gironde, Royan – Le Verdon par le bac. Arrivée à la Pointe de la Grave, nous prenons la route en empruntant la D2 et nous découvrons les diverses appellations du Médoc.
Château LOUDENNE à Saint-Yzans de Médoc dans l’AOC Médoc «Cru Bourgeois»
Nous sommes accueillis à Château Loudenne qui jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Une magnifique chartreuse du XVIIème siècle qui se différencie des autres châteaux du Médoc par sa couleur rose et son étonnante collection de roses anglaises anciennes et rares; c’est ce qui lui a valu son surnom de « Pink Château ». C’est aussi un superbe terroir qui s’étend sur 132 hectares et c’est le seul château dans le Médoc à bénéficier d’un port privé sur l’estuaire de la Gironde.
Visite des installations et dégustation de deux millésimes. Dans un cadre idyllique, nous apprécions le parc et la roseraie du Château le temps du déjeuner casse croûte.
Route des vins
Nous reprenons la route en empruntant la D2 au travers des jales et du vignoble pour découvrir les diverses appellations de Saint Estèphe (Château Montrose, Cos d’Estournel…), Pauillac (Château Lafite-Rothschild, Mouton Rothschild, Lynch-Bages, Pichon-Longueville, Pichon Longueville Comtesse de Lalande…) et Saint-Julien (Château Ducru-Beaucaillou, Branaire-Ducru…). Halte au village de Bages « Le village des saveurs et du vin », au cœur du vignoble de Pauillac. Ce village est directement adossé aux chais du Château de Lynch-Bages et à deux pas du Château Cordeillan-Bages.
Château GRUAUD LAROSE à Saint Julien Beychevelle «Grand Cru Classé en 1855»
Nous sommes accueillis dans un Château de grand renom sur le terroir de Saint Julien Classé en 1855 « Le rois des vins, Le vin des rois ». Gruaud Larose qui s’étire sur 82 hectares a toujours cherché à valoriser la place de l’homme dans la conception de son vin. Tant dans l’action que dans le lien qu’il établit avec son vignoble. Le cep de vigne, le raisin ne sont rien sans l’homme, sans les faiseurs de crus, des plus modestes aux plus puissants.
Visite des installations et dégustation de deux vins millésimés.
Domaine GRAND LAFONT à Ludon-Médoc dans l’AOC Haut-Médoc «Crus Artisans du Médoc»
Nous avons été accueillis par la famille Lavanceau, petite propriété familiale de 3.5 hectares enclavée entre les célèbres châteaux La Lagune (3ème cru classé) et Cantemerle (5ème cru classé).
Aujourd’hui, Grand Lafont fait partie des 44 Crus Artisans du Médoc. Cette classification a été reconnue officiellement en 2006. Elle est réservée aux petites propriétés familiales qui travaillent dans le respect de la qualité et s’occupent elles-mêmes de la viticulture, de la vinification et de la commercialisation de leur vin.
Visite du cuvier et des chais. Dégustation de trois vins.
La WINERY « Cave – Restaurant – Expositions »
Nous rejoignons La WINERY « Le Château du 21e siècle ». Un concept unique en Europe : sur la route qui mène aux prestigieux vignobles du Médoc et au cœur d'un parc de 26 hectares, s'élève un espace architectural avant-gardiste, tout de verre et d'acier. Ni conservatoire, ni académie, cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche accessible et personnalisée du monde du vin. Une cave de plus de 1700 vins du monde, un restaurant bistronomique, un parcours d’œuvres contemporaines, des animations autour du vin, des excursions côté vignes, etc.
Dégustation de cinq vins à l’aveugle des appellations du Médoc, au bar à vin de la boutique, animée par les sommeliers de la cave.
Dîner découverte au restaurant « LE WY ».
SECOND JOUR - Dimanche 08 Juin :
Château GUIRAUD à Sauternes «1er Grand Cru Classé en 1855»
Nous sommes accueillis à Château GUIRAUD, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, qui vient d’obtenir sa certification en Agriculture biologique. C’est le premier et l’unique des 1ers Grands Crus Classés de la classification de 1855 de Bordeaux à obtenir cette certification, initiée par son directeur Xavier Planty dès 1995. Ce choix exemplaire façonne le nouveau style des vins du domaine : ils s’affirment désormais plus purs, plus tendus et plus élancés…
Visite des installations suivie d’une dégustation de deux vins (Petit Guiraud, le 2ème vin et Château Guiraud bien sûr).
Château GRAVAS à Barsac «Best of Wine Tourism d’Or 2014»
Entouré de prestigieux crus classés Climens, Coutet et Doisy-Daëne, le Château Gravas bénéficie d’un terroir d’exception. Caractéristique du Haut-Barsac avec du calcaire fissuré. Celui-ci permet une pénétration profonde des racines et une excellente alimentation de la plante, gage de qualité pour le vin.
L’accueil des visiteurs est une tradition ancienne à Gravas. Pierre Bernard, père de l’actuel propriétaire, n’a pas attendu la mode de l’œnotourisme pour ouvrir les portes du Château aux amateurs de vins et aux touristes. Aujourd’hui à cette vocation d’accueil s’est ajoutée l’organisation de fêtes et manifestations culturelles : conférences, concerts, expositions à thèmes et toute forme d’expression associant les arts et le vin.
Visite / dégustation et buffet froid en accord mets/vins raffinés accompagnés des vins du Château. Nous avons reçu un accueil très chaleureux.
Clos HAUT-PEYRAGUEY à Sauternes «1er Grand Cru Classé en 1855»
Peyraguey dont le nom signifie colline ou promontoire, est une ancienne baronnie acquise au XVIIIè siècle. C'est lors du partage de l'héritage en 1879 que le domaine a été scindé en deux : une partie a été baptisée Lafaurie-Peyraguey en hommage à Monsieur Lafaurie qui lui avait donné renommée et prestige et les terres les plus élevées en haut de la colline de Bommes seront nommées Clos Haut-Peyraguey. Et c’est en 2012 que Bernard Magrez rachète le Clos Haut-Peyraguey afin de perpétuer l’excellence de ce Sauternes mais aussi pour lui donner un rayonnement international.
Visite des installations suivie d’une dégustation de trois vins.